INFORMATIONS AUX SALARIES LE 20 OCTOBRE 2015
ous avons eu notre deuxième réunion de Négociation ce matin.
La première réunion avait eu lieu le 6 octobre 2015.
Pendant cette réunion, nous avons expliqué les différents thèmes que nous souhaiterions abordés (thèmes souvent abordés lors de PSE) :
-
Les catégories professionnelles
-
Proposition de plan de départs volontaires
-
Mesures d’accompagnement
-
Postes supprimés si cela correspond à l’analyse économique
-
Réunion de finalisation avec retour sur les sujets ouverts
Suite à cette réunion, il nous a été remis un document qui explique tout ce qui pourra être négocié, ce qu’on appelle le livre1.
Nous devions avoir une deuxième réunion de négociation ce matin qui devait porter sur les catégories professionnelles. Hors, l’expert n’a pas eu tous les documents demandés pour pouvoir aborder ce sujet (notamment la liste du personnel). Nous avons donc changé le thème de la réunion prévue ce matin pour aborder la procédure à mettre en place (le calendrier) car ce thème se trouvait dans le livre 1 qui nous a été remis.
De plus, nous avons l’impression que la direction est complètement perdue dans la procédure.
Nous souhaitions mettre au clair la procédure pour connaitre exactement le planning proposé.
Nous souhaitons que la procédure proposée dans l’accord soit celle qui soit appliquée sachant que c’est celle proposée par la direction.
Hors, M. THOMAS nous a indiqué qu’il allait suivre une autre procédure que celle écrite dans le projet d’accord, proposé par lui-même, afin d’aller beaucoup plus vite. Pour nous, cela signifie qu’il a la volonté de bâcler les Négociations.
Nous leur avons donc précisé que si cette partie n’est pas respectée, nous ne voyons pas comment nous pouvons lui faire confiance sur le reste du document.
La direction a annoncé la fin de la séance et nous a indiqué qu’elle reviendra vers nous pour nous dire sa position sur ce sujet.
Nous sommes donc en l’attente de la réponse de la direction mais il est clair que, pour nous, cela est un point de blocage car nous ne voulons pas bâcler les négociations.
En parallèle, nous avons envoyé un courrier au DRH Saint-Gobain et à la DIREECT pour signifier que la direction de Giraud ne veut pas suivre la procédure indiqué dans le projet d’accord remis par elle-même.
Vous trouverez ci-joint la lettre que nous venons d’envoyer au DRH de ST G. Vous pourrez constater en la lisant que notre direction ne tient pas ses propositions qui se trouvent dans le projet d’accord qui nous a été remis. Nous souhaiterions pouvoir très rapidement de vous rencontrer afin de vous exposer la situation et d’en discuter avec vous.