Compte rendu de la journée du 21/12/2015
Un compte rendu s'est effectué ce jour 22 décembre 2015 sur les réunions des deux délégations du C.E. et des O.S.
Une des délégation s'est donc rendue à Paris pour rencontrer le D.R.H. Saint-Gobain Monsieur Blugeon pour négocier une table ronde avec Monsieur Bazin. Les vingt premières minutes ont été un monologue de Blugeon sur les point suivants :
- vous n’êtes pas gentil de dire dans la presse que vous avez gagné deux mois de négociations.
- vos décideurs sont monsieur Thomas et Liennard.
- Saint-Gobain est très triste mais vous vire quand même.
- Lapeyre ne garantie en aucun cas la pérennité du site Giraud avec l'alu.
- on l’embête que l'on ne soit pas des moutons.
Les O.S. ont ensuite défendu avec insistance la solution alternative d'Altinea. La réponse sous entendue a été que le cabinet Altinéa nous manipulait. Que par exemple le coût de la solution alternative serait de 2 millions d'euros plus deux autres millions pour un p.s.e. à la fin. Des chiffres évidement balancés sans preuves et invérifiables. Les O.S. ont alors demandé qu'on laisse une chance à Giraud et à ses employés de profiter du plan de la direction Lapeyre sur la nouvelle fenêtre petit prix. En effet l'introduction d'une fenêtre moins élaborée et moins chère mais éligible au crédit d’impôt serait une bonne solution pour une augmentation des volumes de production (version retouchée du cabinet Altinéa). La réponse a été que Cougnaud et Azur suffirait à cette augmentation du volume.
La discussion s'est ensuite orientée sur les négociations internes du P.SE. Et voici ce que les dirigeants vont examiner plus attentivement.
- volontariat en première option.
- amélioration du plan de départ volontaire pour qu'il soit plus attractif.
- amélioration de l'indemnité supra-légale.
La deuxième délégation a rencontré Monsieur VERCHERE député-maire de cours la ville.
Monsieur le député a insisté sur son soutien avec les salariés et que lui même il a travaillé chez Giraud donc il fait partie de notre famille. Nous lui avons remis le document sur les alternatives Altinéa et il nous a expliqué qu'il l'étudierait à fond et qu'il le remettra aux ministres concernés. Il nous a également dit qu'il en fera une question à l’assemblé national (fin février).
Il est à noter que monsieur Thomas a été dans le sens de nos O.S. et qu'il nous a surpris. Nous le remercions donc de faire son travail de directeur du site Giraud. Le miracle a eu lieu...